LES COMORES
L'Association Pour le Progrès de l'Education et de la Culture (APEC) a été créée en 1985. Le groupe qui pratique toutes les danses traditionnelles Comoriennes est réputé pour être un des meilleurs groupes du pays, il s'illustre par les nombreuses prestations de qualité à l'occasion des fêtes de mariage.

L'APEC est le groupe de danses le plus connu des touristes de " L'Ile au Parfum ". Le public pourra ainsi découvrir le " Sambé", la plus populaire des danses traditionnelles du pays mais également le " Shigoma" véritable combinaison de figures à faire tourner la tête ainsi que le "Yigoidou" sans doute la plus ancienne des danses comoriennes.

Le "Ngoma yamdri", principal instrument de musique fait d'un morceau de tronc d'arbre de forme cylindrique, vidé et refermé aux deux extrémités, de peaux de chèvres tendues, viendra rythmer l'ensemble des danses sous les chants élogieux rappelant l'histoire ancienne du pays.

En participant pour la première fois au Festival des Folklores du Monde, l'APEC entend promouvoir la culture comorienne dans une agglomération qui abrite la 3ème communauté comorienne de France derrière Marseille et l'île de France.