MEXIQUE

 

COMPAGNIE NATIONALE DE DANSE FOLKLORIQUE DE MEXICO

C'est le témoignage de l'héritage de l'époque précolombienne, associé à la fécondité d'un métissage culturel de deux civilisations que nous apporte la Compagnie Nationale du Mexique en nous faisant passer de la solennité de la tradition azté que au spectaculaire de l'influence hispanique.

La danse aztèque, de réminiscences pré-hispaniques est véritablement interprétée dans le respect des traditions. Dans " Huanpangos " la forme musicale et les pas de danse puisent certainement leur origine dans les fandagos ou les malaguenas espagnols. Dans " Nayarit " les danseurs rivalisent d'habilité, les hommes interprètent la danse des machettes, tandis que les femmes dansent, une bouteille de vin sur la tête.

Dans " Jalisco " la grande diversité des costumes et des rythmes très vifs expriment toute la palette des sentiments: allégresse, amour, ironie, mélancolie, pour atteindre l'apothéose avec le final. Toutes les danses transportent le public au son de la Marimba, de la harpe, des violons, trompettes et guitares des celebres Mariachis.